Aides financières - Services et soins aux séniors
- 50% des sommes versées peuvent être déduites de vos impôts quelque soit votre situation (selon la loi en vigueur).
C’est-à-dire que vous pouvez déduire la moitié des dépenses que vous avez engagées dans l'année de vos impôts l'année suivante ou si vous n’êtes pas imposable, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt.
- Toutes nos prestations peuvent être réglées en Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé.
LES AIDES COMPLÉMENTAIRES
Aide et accompagnement à domicile, transport accompagné, livraison de repas à domicile
En fonction de l’autonomie de la personne (grille AGIRR), les prestations peuvent être prises en charge par le Conseil Départemental (APA) ou par les caisses de retraite: Nos équipes peuvent venir à votre rencontre chez vous pour vérifier votre éligibilité auprès des différents financeurs. Ils réalisent les démarches pour vous gratuitement.
- L'APA : Allocation personnalisée d'autonomie
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide du Département destinée aux personnes de plus de 60 ans qui connaissent une perte d’autonomie. Elle est attribuée sans condition de ressources mais une participation du bénéficiaire au financement des aides qui lui sont accordées est prévue, en fonction de ses ressources.
L'APA est attribuée dans le cadre d'un plan d'aide, après évaluation de la dépendance du demandeur par les équipes du Département..
Seules les personnes dont le degré de dépendance se situe entre 1 et 4 (grille AGGIR) sont éligibles à l'APA ; celles qui ont un degré de dépendance de 5 à 6 doivent s'adresser à leur caisse de retraite.
L’APA à domicile permet de financer :
• Des heures d'accompagnement au domicile (aide au lever, à la toilette, à la préparation de repas, entretien du logement…)
• Des aides techniques (téléassistance, barre d’appui, aménagement de salle de bain, adaptation du logement...)
• Les frais de livraison de repas à domicile
• Les frais de séjour dans une structure d’accueil de jour ou d’accueil temporaire.
Le dossier de demande est à retirer au Département, en Mairie, ou dans l’une de nos associations, à compléter et à renvoyer.
L’ADMR peut vous accompagner dans cette étape.
- L’aide sociale – aide ménagère pour le maintien à domicile
Cette aide versée par le Département est destinée aux personnes âgées qui ne sont pas éligibles à l’allocation personnalisée d’autonomie et dont les revenus sont très faibles afin qu’elles puissent bénéficier d’une aide pour payer les services ménagers à leur domicile : le ménage, l’entretien du linge, la toilette ou la préparation des repas.
Le dossier est à retirer auprès du CCAS de votre commune ou du Conseil Départemental. Vous pouvez vous rapprocher de votre assistant social pour les démarches.
- Les aides des caisses de retraite
Certaines prestations peuvent être financées en partie par les caisses de retraite sous certaines conditions de ressources. La demande est à faire auprès de la caisse de retraite principale (= caisse où la personne a cotisé le plus grand nombre d’années).
Exemple :
• CARSAT : Régime générale
• MSA : Mutuelle Sociale Agricole (agriculteurs exploitants / salariés)
• CNRACL : Caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers
• MGEN : Mutuelle Générale de l’Education Nationale
• Etc…
Nos équipes sont à votre disposition pour vérifier votre éligibilité et vous aider dans les démarches.
- Téléassistance Filien ADMR
Cette prestation peut être en partie financée par des aides de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), par votre caisse de retraite, votre mutuelle, ou tout autre organisme financeur
- Transport accompagné : SORTIR PLUS, une aide proposée par AGIRC ARRCO
La prestation « Sortir Plus », facilite la sortie des personnes âgées de leur domicile, permet de maintenir le lien social le plus longtemps possible.
Le financement est effectué sous la forme de chèques emploi service universels (Cesu), pré-financés et nominatifs, attribués par les caisses de retraite complémentaire. Cette aide est attribuée sans condition de ressources.
Les conditions pour y prétendre :
• être âgé de 75 ans et plus,
• être en situation d’'isolement
- L'aide aux aidants
Sous certaines conditions et selon les services proposés, vous pouvez bénéficier d’une aide financière :
• Droit au répit : si le plafond de l’APA est atteint, l'aidant peut prétendre à une aide supplémentaire pour financer un temps de repos (aide familial, séjour vacances)
• La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose un soutien financier aux parents dans le cadre de l'aide au répit.
Séjours Seniors en vacances
Les séjours que nous proposons dans le cadre de l’opération Seniors en vacances en partenariat avec l'ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) sont destinés aux personnes :
• Âgées de 60 ans et plus ; ou + de 55 ans en situation de handicap
• Retraitées ou sans activité professionnelle ;
• Résidant en France
Les participants peuvent bénéficier d’une aide financière de l’ANCV sous certaines conditions :
• Avoir un montant inférieur ou égale à 61€ à la ligne « Impôt net sur le revenu avant correction » indiqué sur leur dernier avis d’impôt sur le revenu.
• Tous les aidants familiaux et professionnels sont éligibles à l’aide de l’ANCV sans critère de ressources.
• Une personne non retraitée mariée ou pacsée à un retraité dont les ressources du foyer lui permettent de prétendre à l’aide est automatiquement éligible elle aussi.