Aides financières - Accompagnement du handicap
- 50% des sommes versées peuvent être déduites de vos impôts quelque soit votre situation (selon la loi en vigueur).
C’est-à-dire que vous pouvez déduire la moitié des dépenses que vous avez engagées dans l'année de vos impôts l'année suivante ou si vous n’êtes pas imposable, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt.
- Toutes nos prestations peuvent être réglées en Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé.
LES AIDES COMPLÉMENTAIRES
La PCH - La prestation de compensation du handicap
Versée par le Département, cette aide est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie. Les critères d'attribution : degré d'autonomie, âge, ressources, lieu de résidence. Les démarches doivent être réalisées auprès de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH).
L’ Aide sociale aux personnes handicapées
L'aide sociale aux personnes handicapées peut être attribuée pour la prise en charge des dépenses d'aide à domicile et en établissement.
A domicile, cette aide permet de financer :
- l’intervention d’une aide ménagère, sous condition de ressources et concernant les services ménagers hors du cadre de la prestation de compensation du handicap.
- la totalité des frais de suivi par un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS). Ce dernier a pour vocation d’apporter aux adultes handicapés un soutien personnalisé qui favorise leur autonomie et leur intégration dans la vie sociale et professionnelle.
Le dossier est à récupérer à la mairie ou au Centre communal d’action sociale (CCAS). Vous pouvez vous rapprocher de votre assistant social pour les démarches.
L'aide aux aidants
Sous certaines conditions et selon les services proposés, vous pouvez bénéficier d’une aide financière :
- Droit au répit : si le plafond de l’APA est atteint, l'aidant peut prétendre à une aide supplémentaire pour financer un temps de repos (aide familial, séjour vacances)
- La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose un soutien financier aux parents dans le cadre de l'aide au répit.
La téléassistance
Cette prestation peut être en partie financée par des aides de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), par votre caisse de retraite, votre mutuelle, ou tout autre organisme financeur.
LES AUTRES AIDES :