Aides financières - Accompagnement du handicap

  • 50% des sommes versées peuvent être déduites de vos impôts quelque soit votre situation (selon la loi en vigueur).

C’est-à-dire que vous pouvez déduire la moitié des dépenses que vous avez engagées dans l'année de vos impôts l'année suivante ou si vous n’êtes pas imposable, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt.

  • Toutes nos prestations peuvent être réglées en Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé.

 

LES AIDES COMPLÉMENTAIRES

La PCH - La prestation de compensation du handicap

Versée par le Département, cette aide est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie. Les critères d'attribution : degré d'autonomie, âge, ressources, lieu de résidence. Les démarches doivent être réalisées auprès de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH).

L’ Aide sociale aux personnes handicapées

L'aide sociale aux personnes handicapées peut être attribuée pour la prise en charge des dépenses d'aide à domicile et en établissement.

A domicile, cette aide permet de  financer :

  • l’intervention d’une aide ménagère, sous condition de ressources et concernant les services ménagers hors du cadre de la prestation de compensation du handicap.
  • la totalité des frais de suivi par un service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS). Ce dernier a pour vocation d’apporter aux adultes handicapés un soutien personnalisé qui favorise leur autonomie et leur intégration dans la vie sociale et professionnelle.

Le dossier est à récupérer à la mairie ou au Centre communal d’action sociale (CCAS). Vous pouvez vous rapprocher de votre assistant social pour les démarches.   

L'aide aux aidants

Sous certaines conditions et selon les services proposés, vous pouvez bénéficier d’une aide financière :

  • Droit au répit : si le plafond de l’APA est atteint, l'aidant peut prétendre à une aide supplémentaire pour financer un temps de repos (aide familial, séjour vacances)
  • La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose un soutien financier aux parents dans le cadre de l'aide au répit.

La téléassistance

Cette prestation peut être en partie financée par des aides de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), par votre caisse de retraite, votre mutuelle, ou tout autre organisme financeur.

 

LES AUTRES AIDES :

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Garde d’enfants à domicile

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour séniors

Soins infirmiers

Soutien aux familles

Je souhaite un devis pour :

Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée. Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : Fédération ADMR de l'Ardèche - 19, impasse Jean Monnet - ZI Ripotier le Haut 07202 Aubenas ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant : dpo.admr07@un.admr.org

Gestion de la page en cours