Aides financières - Enfance et parentalité
- 50% des sommes versées peuvent être déduites de vos impôts quelque soit votre situation (selon la loi en vigueur).
C’est-à-dire que vous pouvez déduire la moitié des dépenses que vous avez engagées dans l'année de vos impôts l'année suivante ou si vous n’êtes pas imposable, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt.
- Toutes nos prestations peuvent être réglées en Chèque Emploi Service Universel (CESU) préfinancé.
LES AIDES COMPLEMENTAIRES
Garde d'enfants à domicile
Si au moins 1 de vos enfants a moins de 6 ans, vous avez droit à la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) et vous pouvez alors bénéficier du Complément de libre choix du mode de garde (CMG). Il est versé aux familles, par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et permet de financer un mode de garde à domicile, sous conditions de ressources et selon les critères suivants :
- La durée de la garde doit être au moins de 16 heures par mois,
- Un minimum de 15 % de la dépense reste à la charge de la famille.
Le montant de l’aide peut être diminué en fonction des aides que vous percevez par ailleurs (ex : congé parental à temps partiel, prestation pour une assistante maternelle…). Le montant précis est à faire valider par votre Caisse d’Allocations Familiales.
Votre employeur peut financer la garde d'enfants à domicile via le CESU (chèque emploi service) préfinancé.
Soutien à la parentalité
Prise en charge financière possible suivant le motif et en fonction du quotient familial par les différents organismes dont dépend la famille: CAF, MSA, Conseil départemental. Les mutuelles et comités d'entreprise (au travers du CESU préfinancé), peuvent également prendre en charge une partie des coûts.
LES AUTRES AIDES :