Démarche Qualité

agrement qualitéAgrément Qualité

L’ensemble de nos associations sont détentrices de l’agrément qualité délivré par les services de la DIRRECTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi).


Ces agréments sont renouvelés tous les 5 ans suite à l’évaluation de nos pratiques par un cabinet externe habilité pour cette mission qui s’assure auprès des associations auditées, que la règlementation est respectée et le travail organisé selon les process établis.

 

Un agrément qui touche l'ensemble de l'organisation de nos activités

Nos associations sont tenues de respecter un cahier des charges national qui fixe un certain nombre d’obligations dans le cadre de leurs activités. Les procédures touchent l'ensemble de l'organisation du travail : accueil du client, évaluation de ses besoins, mise en place de la prestation, évaluation de sa satisfaction...

 

La Qualité AFNOR
Notre réseau a mis en place une démarche qualité liée au référentiel AFNOR NF X 50-056.

Ces procédures visent à délivrer des prestations de qualité et ce de manière uniforme sur l’ensemble du territoire.

  • Ainsi par exemple un cahier de liaison est laissé à votre domicile afin de coordonner au mieux nos interventions. A cette fin nos salariés sont formés sur la réalisation des écrits professionnels.
  • Autre exemple : vos réclamations sont systématiquement enregistrées et vous recevez une fois par an un questionnaire de satisfaction afin de prendre en compte au mieux vos besoins et de faire évoluer la qualité de nos services.

 

Vers une démarche de Professionnalisation de nos services :

Dans l'objectif d’une plus grande professionnalisation de nos services, nous avons, courant 2013 lancé une réflexion sur un nouveau modèle d’organisation, et ce, sur l'ensemble des territoires du département

A la base de cette réflexion :

  • la volonté de repositionner nos bénévoles sur des missions de lien social avec nos clients (évaluation des besoins, visites de courtoisie, suivi de satisfaction ..), de représentativité auprès des pouvoirs publics et collectivités locales et missions d'animation (participation forum des associations, organisation de loto, assemblée générale ... ),

 

  • confier la gestion du personnel d’intervention à un encadrant salarié, afin de renforcer la professionnalisation de la gestion des ressources humaines et améliorer notre organisation,

 

  • concentrer nos salariés administratifs sur un bureau commun afin de vous offrir une plage de 35 H par semaine d’accueil téléphonique, accroître notre réactivité.

Après 12 mois de travail commun avec les associations concernées, les instances dirigeantes et instances politiques, les années 2015,  2016 et 2017 ont été marquées par la mise en place de 8 premiers regroupements

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